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Blog Coach Sportif

Comment mieux dormir ?

Je vous ai déjà parlé du sommeil dans un précédent article et mis en avant son importance dans notre vie.

Si les troubles du sommeil sont nombreux (problèmes d’endormissement, insomnies, narcolepsie, apnée du sommeil, hypersomnie, somnambulisme…), nous avons tous dû composer un jour avec des difficultés nous empêchant d’avoir un sommeil de qualité. Les conséquences peuvent être multiples, allant de la fatigue ponctuelle à la fatigue chronique, en passant par l’anxiété, le stress ou encore la perte de vigilance pouvant conduire à des accidents.

Optimiser ses nuits doit donc être une priorité !

Comment travailler ses abdominaux tout en protégeant son périnée ?

Comment avoir un ventre plat et musclé ? Faire des centaines de crunchs est-il nécessaire ?

Le ventre, parfois considéré comme le siège de nos émotions, est le centre de nos attentions. Surtout l’été, nous l’aimons plat et musclé. Et toute l’année, en bonne santé.

Nous allons voir pourquoi il est indispensable d’arrêter les exercices d’abdominaux mal réalisés, qu’il est préférable de travailler sa sangle abdominale en profondeur et arrêter de traumatiser son périnée.

Comment conjuguer activité sportive et pleine conscience ?

Le sport fait travailler le physique mais également le mental. Se challenger, aller puiser dans ses ressources, se concentrer, respirer… Pratiquer la pleine conscience permet de travailler le mental et la connexion entre le corps et l’esprit. Être ici et maintenant, dans le moment présent, à ne pas ruminer le passé et à ne pas imaginer le futur. Allons plus loin pour gagner en sensations et plaisir, pendant et après l’effort !

Pourquoi bien dormir et faire du sommeil une priorité ?

Nous passons tous environ un tiers de notre vie à dormir et la qualité des deux tiers restants dépend souvent de notre sommeil.

Mais le temps de sommeil moyen a tendance à diminuer : les rythmes de vie de ces dernières décennies ont évolué et le sommeil en pâtit.

Or les études et notre expérience de la vie en général prouvent qu’avoir un sommeil de qualité est crucial pour une santé de fer et un moral à toute épreuve. Le sommeil est donc votre premier allié santé.

Les bienfaits du sport

Le sport possède des atouts indéniables, tout le monde le sait. Mais quels sont ses réels bénéfices ? Pourquoi est-il si important de pratiquer une activité ?

À l’heure des confinements successifs et de la progression du télétravail, les Français sont de plus en plus sédentaires (la moyenne de sédentarité se situe actuellement entre 7h et 9h). Le contexte sanitaire n’encourage pas le mouvement, et il est bien sûr nécessaire de respecter les mesures mises en place pour la sécurité de tous. Cependant, la pratique sportive a de nombreux bienfaits et peut nous permettre de traverser ces périodes plus sereinement. Et, de manière plus générale, coronavirus ou pas, le sport apporte des effets positifs innombrables.

Comment s’équiper pour faire du sport en extérieur ?

Être en forme toute l’année et en toute saison, c’est bon pour le corps et l’esprit ! Et faire du sport en extérieur est une excellente manière de s’aérer, de profiter du beau temps et du grand air (pas trop pollué si possible !). À l’heure de la covid et des fermetures des salles de sport, on ne se morfond pas et on se sert de ce terrain de jeu infini. À Paris, profitez des parcs et jardins (jardins des Plantes, jardin des Tuileries, jardin du Luxembourg, parc des Buttes-Chaumont, parc Floral, bois de Vincennes, bois de Boulogne, etc.). En région parisienne et en province, investissez les espaces verts de votre ville, les squares, et pourquoi pas le mobilier urbain pour vos pompes, dips, squats, et autres réjouissances ou encore les stades pour des séances spécifiques !

Et le climat dans tout ça ?

Le Pilates, une activité pour renforcer sa posture

Le Pilates n’est pas du yoga mais c’est une activité qui fait partie des gymnastiques dites douces.

En parcourant mon site, vous constaterez que je propose des séances de Pilates et une page consacrée à cette activité existe déjà. Cependant, j’ai choisi d’écrire un article plus complet sur le sujet car c’est une discipline en vogue et très utile, mais exigeante.

Comment s’étirer améliore la pratique sportive ?

Les étirements font partie intégrante d’une bonne routine sportive. Nous avons parfois tendance à ne leur consacrer qu’une infime part de nos séances de sport, et pourtant, ils sont indispensables. Les étirements permettent tout d’abord de mobiliser les articulations et de préparer à l’effort. Ensuite, ils servent littéralement à étirer les muscles, ce qui signifie retrouver la longueur initiale des muscles qui se sont contractés durant un effort physique. Enfin, ils permettent la récupération après un effort, étape fondamentale pour tirer profit de vos activités, aussi bien sur le plan de la santé que celui de la performance.

Entrons dans le vif du sujet !

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