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Mes astuces pour préparer son corps pour l’été. Cap sur le summer body !

La saison chaude approche, les silhouettes se dévoilent ! Les maillots de bain vont sortir des placards ! Vive l’été, synonyme de jours à rallonge, de terrasses de cafés, de sport en extérieur, et bientôt de vacances !

A l’approche de la période estivale, nous sommes nombreux(ses) à nous focaliser sur nos défauts physiques, à faire une fixette sur un bourrelet jugé disgracieux ou sur une peau jugée trop flasque. Avec quelques conseils et surtout du bon sens, vous pourrez vous prélasser les pieds dans l’eau et profiter sereinement de ce temps des vacances.

Avant toute chose, le summer body se travaille toute l’année et en toute saison ! C’est plutôt un spring summer autumn winter body ! Et aussi un « body positive » et un body assumé !

Prendre soin de son mental et de son corps aide à mieux accepter ses défauts et développe la confiance en soi. Se sentir bien dans ses baskets et dans sa tête passe par le regard que l’on porte sur soi-même. Soyez indulgent(e), bienveillant(e) et compassionnel(le) envers ce corps qui vous porte et permet le mouvement tous les jours.

Un summer body, vraiment ?

Nous pouvons nous fixer certains objectifs physiques (perdre du poids, tonifier ses cuisses, avoir le ventre plat, etc.) mais faisons-le de façon raisonnable et raisonnée tout en prenant soin de notre santé. En attendant le cœur de l’été, voici quelques astuces pour mieux vous y préparer tout en ne perdant pas de vue qu’une bonne hygiène de vie se travaille tout au long de l’année et non uniquement sur quelques mois :

  • Manger mieux :

On le répète toujours mais c’est vraiment l’une des clés de notre santé. Une alimentation équilibrée, variée et la moins transformée possible. Car la nourriture est le carburant de notre organisme et mieux vaut nourrir celui-ci de bons nutriments afin qu’il puisse fonctionner sans trop dérailler. Cela n’empêche pas de manger moins sainement de temps en temps et sans culpabiliser car la nourriture plaisir permet également d’entretenir la motivation. Mais essayez de manger sainement la majeure partie du temps. Et mangez mieux, pas moins !

  • Prendre le temps de manger et de mastiquer :

On écoute sa faim, on prend le temps de savourer, on se pose. Car manger à la va-vite entraîne ballonnements et maux de ventre du fait d’une digestion malmenée. De plus, la sensation de satiété arrive seulement au bout de 20 minutes. Et manger trop vite peut conduire à des grignotages quelques heures plus tard. On apprend donc à apprécier le temps du repas et à manger en conscience.

  • S'hydrater :

Boire avant d’avoir soif ! Toujours avoir sa gourde à portée de main et boire très régulièrement tout au long de la journée, presque par automatisme. Bien souvent nous ne buvons pas assez, et bien s’hydrater est plus important que ce que l’on croit. Entre autres effets sur la santé, une bonne hydratation de l’organisme évite les rétentions d’eau et la sensation d’être gonflé(e). Un article sur l’hydratation est prévu d’ici cet été. Restez attentif(ve) !

  • Avoir une routine sportive régulière :

Bien sûr qu’une pratique sportive doit avoir sa place ! Bouger au quotidien également ! Le sport aide à avoir un corps tonique, ferme et sculpte la silhouette. Et surtout, il permet de se sentir mieux dans son corps, il apporte bien-être et apaisement. En outre, l’exercice physique nous rend plus fonctionnel(le) et le mouvement prévient certains maux comme le mal de dos. N’hésitez pas à faire appel à un coach sportif pour maîtriser correctement les postures et les exercices afin d’éviter les blessures.

  • Bien récupérer :

La récupération permet le relâchement physique et mental. Elle permet aux muscles de se régénérer, elle aide à progresser et à performer lors des entraînements futurs. Soigner son sommeil avant tout ! D’autant plus qu’un sommeil de qualité joue également sur l’humeur. Et quoi de mieux que de se réveiller en pleine forme, le sourire aux lèvres et d’attaque pour la journée !

  • Associer cardio et renfo :

La combinaison de ces deux types d’activités est idéale dans le cadre d’une perte de poids tout en préservant sa masse musculaire. La silhouette s’affine, se raffermit, le système cardiaque est boosté et le métabolisme de base augmente car les muscles consomment beaucoup d’énergie, même au repos. N’hésitez donc pas à mixer les sports : course à pied, marche rapide, vélo, natation, danse, boxe, sports collectifs, yoga, Pilates, fitness, musculation, etc. Sans oublier de pratiquer avant tout une activité que vous aimez afin d’y prendre un vrai plaisir et de s’y tenir sur le long terme.

Apprendre à prendre soin de son corps

Le summer body se joue en grande partie… dans la tête ! En effet, travailler sa confiance en soi et changer le regard que l’on porte sur son corps permettent de se libérer des injonctions imposées par la société.

Même si nous avons aussi le droit de nous lever du pied gauche et de ne voir que nos défauts certains matins. Nous ne sommes pas obligé(e)s non plus de nous accepter tel(les) que nous sommes tous les jours.

Et par ailleurs, nous avons le droit de vouloir transformer notre corps, de vouloir être plus mince, plus musclé(e), plus ceci, moins cela, de ne pas aimer nos complexes. Nous sommes humain(e)s, voilà tout. Il s’agit de trouver l’équilibre entre nos désirs de transformation et des objectifs raisonnables tout en respectant notre corps. D’apprendre à ne pas en faire une obsession et à préserver sa santé avant tout. Profitez de ce que la vie vous offre, cessez de vous juger et de vous comparer. Faites du mieux que vous pouvez. Essayer, c’est déjà réussir !

Vous êtes unique, nous sommes tout(e)s différent(e)s, et n’oubliez pas que bouger aide à mieux s’approprier son corps et à prendre conscience de tout ce qu’il est capable de faire !

Un summer body peut-être, mais surtout un corps que l’on respecte et qu’on apprend à aimer toute l’année ! Chérissez votre corps, et remplacez le « paraître » par « vivre » et « être ».

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